Mathematica : Une aventure au coeur de nous-mêmes David Bessis
Plus qu’un savoir, les mathématiques sont une pratique et même une activité physique. Il n’existe pas de talent inné et il faut croire les plus grands mathématiciens quand ils disent ne posséder aucun don spécial mais une immense capacité à mobiliser leur curiosité, leur imagination et leur intuition.
Par des exemples simples et étonnants, David Bessis relie son expérience mathématique aux grands apprentissages de la vie : observer, parler, marcher ou encore manger avec une cuillère. Comprendre les mathématiques, c’est voir et sentir, c’est parcourir un chemin secret qui ramène à notre plasticité mentale enfantine.
Entre le récit initiatique et l’essai subversif, Mathematica est un livre puissant et accessible à tous, philosophique et imagé, sur notre capacité à construire nous-mêmes notre intelligence.
Nicolas Steegmann : J'ai bien aimé, en parlant d'éducation, un bouquin sur les maths et qu'est-ce que l'intuition mathématique à la fois d'un chercheur mais aussi d'un élève de CM2 qui essaye de comprendre ce que c'est qu'une fraction. Et c'est vraiment un livre qui fait toucher du doigt ce que c'est que faire des mathématiques, c'est le Mathematica de David Bessis qui était un chercheur en maths et un entrepreneur qui a écrit Tinyclues.
Très accessible et à la fois adoubé par le plus grand. Pour la sortie aux US cet été il y a Terence Tao qui est de l'avis général le plus grand mathématicien vivant, qui lui a écrit je sais pas quoi, une recension, une préface, je ne sais quoi.
Ce livre est recommandé par : Nicolas Steegmann
Ce livre est mentionné dans :