Aller au contenu

Les Etats-Unis au bord de la guerre civile ? Pourquoi les Américains se détestent Mathieu Gallard

La société américaine apparaît au bord de la rupture, à tel point qu’aujourd’hui la perspective de la sécession de certains États ne relève plus de la science-fiction. Comment un pays qui se caractérisait, il y a à peine quelques décennies, par une quasi-absence de clivages politiques et l’apolitisme de sa population en est-il arrivé là ? Décortiquant précisément les étapes de ce processus de polarisation politique massive, cet ouvrage analyse aussi les scénarios d’évolution possibles de la démocratie américaine.Mathieu Gallarddirecteur d’études chez Ipsos, est spécialiste de l’analyse des tendances d’opinion et tendances électorales.

Philippe Meyer : Pourquoi les Américains se détestent. Mathieu Gallard a écrit son livre plusieurs mois avant l'élection mais il prend la candidature de Trump très au sérieux et il y voit un moment décisif d'une évolution vers la polarisation du pays dont il pense qu'elle le conduit au bord de la guerre civile, situation dont il cherche à déceler les conséquences. Lui aussi replace les tensions politiques et sociales dans leur contexte historique et analyse le processus de polarisation à partir de l'apolitisme des années 50 avant d'examiner les différents scénarios possibles pour les États-Unis et leurs conséquences pour l'Europe. Mathieu Gallard rappelle que les lois clivantes sur les droits civiques ou sur la protection sociale ont été adoptées naguère par des majorités bipartisanes aujourd'hui impossible à réunir. Il souligne un point que j'ai peu vu développé : celui d'un découpage électoral ultra partisan qui n'incite plus les élus à conquérir un électorat modéré, découpage couplé à un système de primaire qui conduit à sélectionner les candidats radicaux et à un système de financement de la vie politique qui offre aux donateurs de considérables possibilités d'influence. Si on observe que de Reagan à Trump les Républicains se sont considérablement radicalisés, on a moins conscience que ce mouvement existe également chez les Démocrates. Gallard définit une polarisation affective qui a contribué à l'élection de Trump et souligne que la polarisation aux États-Unis si elle n'est pas totale pourrait encore s'aggraver.

Ce livre est recommandé par : Philippe Meyer

Ce livre est mentionné dans :

Antisémitisme, drogue, sécurité, immigration : M. Retailleau est-il condamné aux imprécations ? - Le nouvel esprit public