Aller au contenu

Les Deux bombes : Ou comment la guerre du Golfe a commencé le 18 novembre 1975 Pierre Péan

Il est devenu évident aux yeux de tous que les buts de la guerre du Golfe ne sont pas seulement ceux qu'ils paraissaient être lors du déclenchement du conflit: contraindre Saddam Hussein à se retirer du Koweït, restaurer par la force, sur mandat des Nations Unies, la primauté du droit international sur l'expansionnisme irakien. Il était clair depuis le début que l'Occident ne pouvait tolérer que les énormes réserves mondiales de pétrole que contient la région tombent sous la dépendance plus ou moins directe de Bagdad. Mais, par-dessus tout, la transformation de l'Irak en superpuissance militaire au cours des quinze dernières années la quatrième armée du monde, reconnaît-on aujourd'hui menaçait d'embraser à brève échéance l'ensemble du Proche et du Moyen-Orient. A fortiori si, comme il était prévisible, Bagdad finissait à très brève échéance par se doter de l'armement nucléaire, face à un ennemi de toujours, Israël, qui en était déjà doté.

C'est de cet aspect capital des origines de la guerre du Golfe que traite ce livre de référence de Pierre Péan en évoquant la manière dont la France, entre 1956 et 1975, a successivement donné à l'Etat hébreu, puis à l'Irak, les moyens d'exercer l'un sur l'autre, à court ou moyen terme, le chantage à l'arme atomique.

A l'heure où chacun se repent un peu tard d'avoir contribué à surarmer Bagdad et à transformer la région en poudrière, il n'est pas inutile de lire ou relire cette longue et ténébreuse histoire.

Marc Endeweld : L'histoire passionnante sur Irak, Iran et Israël sur les années 50, 60, 70 et l'histoire de la France et la responsabilité de la France là-dedans, responsabilité de la France, je vais préciser, c'est raconté par Pierre Péan dans un livre formidable qui s'appelle Les deux bombes. Les deux bombes, la bombe irakienne, la bombe israélienne. Et ça a été réédité après la première guerre du Golfe parce que Péan assure que une des raisons de la première guerre du Golfe, en réalité, c'était aussi lié à cette question là de l'éventualité que Saddam Hussein, ensuite le fameux discours de la deuxième guerre du Golfe qui était fallacieux sur les armes de destruction massive, mais l'origine, ça vient de là en fait. Et pourquoi je dis responsabilité de la France ? Parce que la France n'est pas de De Gaulle mais au départ la SFIO, la Quatrième République, les ingénieurs du CEA à l'époque ont en partie permis à Israël d'avoir les moyens d'avoir la bombe.

Ce livre est recommandé par : Marc Endeweld

Ce livre est mentionné dans :

Marc Endeweld - La république,les affaires, que peut encore faire le journalisme ? - Thinkerview

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine