Aller au contenu

Le Mont Analogue René Daumal

"Le 10 octobre suivant, nous nous embarquions sur l'Impossible. Nous étions huit, on s'en souvient. [...] Il avait été convenu entre nous que nous ne dirions pas, dans nos entourages, le but exact de notre expédition ; car, ou bien on nous aurait jugés insensés, ou, plus probablement, on aurait cru que nous racontions des histoires pour dissimuler le vrai but de notre entreprise, sur lequel on aurait toutes sortes de suppositions. Nous avions annoncé que nous allions explorer quelques îles de l'Océanie, les montagnes de Bornéo et les Alpes australiennes. Chacun avait pris ses dispositions pour une longue absence d'Europe."L'auteur fait le pari que les mythologies disent vrai. Il existerait un centre originel du monde, un mont sacré qui ouvrirait une possibilité de communication avec l'au-delà.Réunissant une expédition pour découvrir ce Mont Analogue resté jusqu'alors inaccessible au commun des mortels, René Daumal fait le récit vertigineux de cette escalade en forme de quête.

Paul Mouginot : C'est un livre en fait que j'offre beaucoup à mes amis. René Daumal, c'est un auteur qui était proche des surréalistes, comme André Breton, etc. Mais qui ne se qualifie pas lui-même de surréaliste, et en fait il est mort à 36 ans de la tuberculose et il est mort en écrivant ce livre et donc ce livre se termine par une virgule, c'est un livre inachevée. C'est très étonnant, voilà, j'ai pas d'autres mots. C'est vraiment un livre qui a fait levier sur certaines découvertes scientifiques de l'époque mais en même temps qui est très poétique. Ca raconte un groupe qui se constitue presque comme une équipe d’entrepreneurs, tu vois, mais un groupe qui se constitue pour aller découvrir puis faire l'ascension d'une montagne parce qu'ils savent, ils ont cette intuition forte, qu'il existe une montagne plus haute que l'Everest qui est tellement immense sur la terre qu'elle est tellement grande qu'elle dévie les rayons du soleil, un peu tu vois avec les lois de la relativité etc. et que c'est pour ça qu’on ne la voit qu'à certains moments. Et ils arrivent à la trouver, ils découvrent un village avec des coutumes totalement différentes, les systèmes financiers sont très différents et ils font l'ascension d'une montagne et ça se termine par une sorte de glissement de terrain et c'est trop beau.

Etienne Klein : Si vous voulez rêver, je vous conseille Le mont analogue de René Daumal, qui est un livre inachevé, puisque René Daumal est mort en 1943, si ma mémoire est bonne, pendant l'écriture de ce roman, qui est un livre qu'on peut lire de mille façons différentes. A ma connaissance, c'est le premier roman qui prend au sérieux la relativité générale dont on a parlé. C'est une histoire d'une montagne dont on ne voit pas le sommet, parce qu'elle est tellement massive qu'elle a courbé l'espace dans son voisinage, de sorte que la lumière, venant de son sommet, ne peut pas nous parvenir. Il y a la cordé qui part à la conquête de ce sommet, qui disparait, c'est toute une histoire, et puis surtout, il y a une idée que je trouve magnifique, il dit quelque part que quand on escalade une montagne, quand on atteint le sommet, on la fait descendre. Tant que la montagne n'a pas été conquise, elle appartient au domaine des cieux et une fois qu'elle a été conquise, elle devient terrestre. Donc escalader une montagne, la gravir, c’est la faire descendre.

Ce livre est recommandé par : Paul Mouginot, Etienne Klein

Ce livre est mentionné dans :

Stabler - Repousser les limites de l’imagination grâce à l’IA : chronique d’un entrepreneur visionnaire - Génération Do It Yourself (GDIY)

Étienne Klein : Science et société, où va-t-on ? - Thinkerview