Aller au contenu

Le joueur d'échecs Stefan Zweig

Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ».

Aurélie Jean : Je trouve qu'il est à la fois complexe et simple à lire. Il y a différents niveaux de lecture et surtout tu peux adapter ta compréhension du récit en fonction de ta propre expérience. Je dirais que ça donne beaucoup d’humilité.

Ce livre est recommandé par : Aurélie Jean

Ce livre est mentionné dans :

Aurélie Jean : Les algorithmes font-ils la loi ? - Sismique