Aller au contenu

La décision Karine Tuil

Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays... Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au coeur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté.

Alexandre Prot : La décision de Karine Tuil, je sais pas, ça m'avait vachement embarqué parce que je trouve que c'est vraiment hyper bien écrit, c'est sur une juge anti-terroriste, alors ça décrit malheureusement, c'est un roman, c'est une fiction mais ça décrit bien la complexité à mon avis quand on est juge anti-terroriste de juger des gens qui sont, voilà, qui sont potentiellement des terroristes, comment on gère ça parce que, bah voilà, avec toute la partie du système judiciaire, etc. Et puis en plus il y a une histoire personnelle dans le livre, il y a aussi des complexités, on va dire, mais c'est tout ça, c'est un roman, mais franchement, j'avais trouvé ça, j'ai lu ça en vacances il y a pas très longtemps, et j'ai trouvé ça un super bouquin.

Ce livre est recommandé par : Alexandre Prot

Ce livre est mentionné dans :

Alexandre Prot - Qonto : Bousculer l’écosystème bancaire et s’imposer en référence européenne - Génération Do It Yourself (GDIY)

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine