Aller au contenu
Menu

La Beauté de la lumière Etel Adnan, Laure Adler

Dans ces entretiens avec Laure Adler réalisés peu de mois avant sa mort en automne 2021, Etel Adnan retrace avec profondeur et émotion les expériences fondatrices de sa démarche artistique, entre la poésie et la peinture. De sa jeunesse au Liban à sa reconnaissance tardive (et « fatigante ») lors de la Documenta en 2013, en passant par ses années américaines à New York et surtout en Californie, la conversation devient vite complice, et c’est le destin parfois difficile des femmes qui est revisité, questionné.

Ce qui est étonnant, c’est la tonalité vivifiante et primesautière du livre, et l’absolue croyance en la beauté qui l’habite : la beauté du monde, la beauté de l’art. La conclusion est en vérité une magnifique ouverture : « Aujourd’hui, c’est le printemps. Il y a cette belle lumière. Regardez, les fleurs dans le vase. L’olivier sur le balcon. C’est une bonne journée. »

P.R2B : J’aime que les artistes parlent de ce qui les meut et souvent, je trouve très beaux les mots qu'ils choisissent, parce qu'il y a évidemment les mots de la littérature, mais il aussi les mots qu'on choisit pour définir qui on est qui, pour définir son art. Quand Etel Adnan parle de ce qu'elle fait, de ce qu'elle est, elle est poète à chaque fois, à chaque endroit de sa vie. Elle fait partie des rares personnes que j’ai regretté de ne pas avoir rencontrée. Je me suis dit que si on pouvait juste être à ses côtés et la voir, on devait surement être béni de quelque chose.

Ce livre est recommandé par : P.R2B

Ce livre est mentionné dans :

Dans la bibliothèque de P.R2B - Le Book Club

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine