L'Orientalisme : L'Orient créé par l'Occident Edward W. Said
L’ouvrage fondateur des études postcoloniales.
« L’Orient » est une création de l’Occident, son double, son contraire, l’incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair d’un corps dont il ne voudrait être que l’esprit.
À étudier l’orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyage et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l’Orient, et beaucoup sur l’Occident. C’est de ce discours qu’on trouvera ici la magistrale archéologie.
Né à Jérusalem, émigré aux États-Unis en 1951, Edward W. Said (1935-2003) a été professeur de littérature comparée à l’université de Columbia. Il est l’auteur de plus de vingt livres, traduits dans une trentaine de langues, dont Des intellectuels et du pouvoir, paru au Seuil.
Alain Gresh : Livre qui pour moi a été très important, c'est L'orientalisme d’Edward Said, qui est un intellectuel américano-palestinien qui s'appelle "Comment l'Occident a inventé l'Orient" je crois, c'est comment en fait les recherches orientalistes du 19ème et du 20ème siècle ont créé une image de l'Orient qui était une image déformée, un orient imaginaire, mais qui justifiait le racisme, qui justifiait les discriminations.
Ce livre est recommandé par : Alain Gresh
Ce livre est mentionné dans :
Alain Gresh et Rony Brauman - Israël/Palestine : fuir sous les bombes ? - Thinkerview