L'Inconnue de Dallas : Une espionne au cœur de l'assassinat de JFK Mary Haverstick
Mary Haverstick est une cinéaste reconnue et elle a trouvé le sujet de son prochain film. Ce sera un biopic sur une pionnière de l'aviation américaine, dont l'histoire incarne l'esprit plein d'espoir des débuts de l'ère spatiale. Mais elle reçoit un étrange avertissement d'un agent gouvernemental. Elle soupçonne alors que celle dont elle retrace la vie, et avec qui elle a pourtant réussi à tisser des liens au cours de multiples interviews, ne lui dit peut-être pas toute la vérité. Elle se met donc en quête d’informations plus poussées, et en creusant et recoupant ses nouvelles pistes, elle met à jour une succession d’histoires imbriquées les unes dans les autres totalement incroyables.
Cet écheveau d’intrigues qu’elle va démêler brillamment la mène du Congo à Cuba en passant par Mexico, et l’engage dans un passionnant jeu du chat et de la souris avec son sujet qui durera dix ans. Les dossiers secrets de la CIA des années 1950 et 1960 sur lesquels elle s’appuie vont mettre en lumière un groupe remarquable de femmes dont le travail de renseignement à hauts risques n'a laissé que des traces censurées. Ils conduisent également vers des indices troublants… qui convergent vers Dealey Plaza ce fameux 22 novembre 1963 alors que le président Kennedy est assassiné.
Mary Haverstick est cinéaste et écrivain. Elle a dirigé des acteurs de renom comme Marcia Gay Harden ou Liam Neeson. Actuellement, elle prépare son prochain documentaire Tipping Point, PA, sur le paysage politique mouvementé de son état, la Pennsylvanie.
Marc Endeweld : Marie Haverstick, c'est une documentariste à la base qui voulait faire un film biographique documentaire d'une illustre pilote d'avion qui s'appelle Madame Cobb, qui, comme elle le présente, est en fait un agent américain et qui s'est retrouvé impliqué dans le dossier de l'assassinat de JFK, c'est expliqué à partir de toute la documentation disponible à Washington suite au film notamment d’Oliver Stone sur l’assassinat, qui permet la déclassification de tous les documents du renseignement américain sur cette période-là et donc la reconstituer, c'est impressionnant. Donc je spoile pas le bouquin, vous verrez ce qu'est raconté là-dedans, mais ça raconte plein de choses passionnantes sur la guerre froide, sur le renseignement américain, sur Cuba, sur la mafia et donc elle a été, elle a été pas uniquement pilote d'avion, elle a fait partie des premiers programmes d'astronaute de la NASA, elle n'est pas partie dans l'espace, mais elle a été formée par la NASA et elle a été vendue aux États-Unis comme ça, c'est-à-dire Madame Cobb était connu de la population américaine comme plein d'autres astronautes et en fait c'était une espionne américaine, donc c'était sa couverture.
Ce livre est recommandé par : Marc Endeweld
Ce livre est mentionné dans :
Marc Endeweld - La république,les affaires, que peut encore faire le journalisme ? - Thinkerview
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine