Aller au contenu

L'entretien d'embauche au KGB Iegor Gran

Cet ouvrage est d'abord l'histoire d'une découverte : au cours de ses recherches pour son roman Les Services compétents - dans lequel il raconte l'arrestation en 1965 de son père Andreï Siniavski, dissident soviétique -, Iegor Gran met la main sur un document inespéré : Le Recrutement des agents. Un livre russe daté de 1969, numéroté, imprimé à cent exemplaires. Sa fonction ? Enseigner aux jeunes recrues du KGB l'art subtil du recrutement des agents de renseignement étrangers.Iegor Gran nous accompagne dans la lecture de ce manuel qu'il a lui-même traduit. Sa voix, entrelacée dans le texte original, nous apporte les éléments de contexte nécessaires : comment entre-t-on dans une école du KGB, qu'y fait-on, comment se déroulent les examens, etc. ? En parallèle, il évoque l'aventure personnelle que représente pour lui la plongée dans cette traduction, ses éclats de rire et ses dégoûts, la proximité que l'on peut avoir avec ce document,l'étrange effet hypnotique qu'il produit.Convaincre ou contraindre : voilà ce qu'apprend l'officier du KGB. De l'identification de la « piste » au recrutement lui-même, le protocole est très strict, mais l'officier est aussi invité à faire preuve de créativité. Une progression s'installe, une intrigue, presque, avec comme point culminant la « conversation de recrutement ».On oscille de l'ultra concret au très vaste projet social et politique. On passe du conseil de bienséance - ne pas boire exagérément pendant un recrutement - aux astuces de surveillance, filature, chantage et organisation, le tout incarné par une multitude d'exemples : Thomson, le facteur ; Harley, représentant chez Philips ; Verdi, artiste critique envers la politique américaine ; Fée, dactylo au sein d'une mission diplomatique...Ce manuel n'est pas seulement une machine à voyager dans le temps. C'est une relique échappée d'un lieu obscur, un sauf-conduit vers un donjon inaccessible au simple mortel. Et un outil, aussi, pour comprendre la Russie d'aujourd'hui.

Jean-Louis Bourlanges : Churchill disait qu’en guerre, il arrivait toujours un moment où il fallait prendre en considération les intentions de l’adversaire. C’est pourquoi je vous recommande la lecture de ce livre de Iegor Gran. Il s’agit d’un document retrouvé dans des archives soviétiques, de la période Brejnev, décrivant toutes les méthodes et les attentes des autorités soviétiques concernant un agent. C’est évidemment un manuel de complet cynisme, puisque les ressorts sont la manipulation, le mensonge, la corruption, le meurtre … C’est cependant formidablement intéressant, parce que cela permet de cerner l’univers mental d’un officier supérieur du KGB de l’époque. Même quand cet officier supérieur devient par la suite le maître de toutes les Russies …

Ce livre est recommandé par : Jean-Louis Bourlanges

Ce livre est mentionné dans :

De Barnier à Bayrou : un problème, deux réponses ? - La sécurité collective à l’heure du révisionnisme trumpiste - Le nouvel esprit public