Aller au contenu

Je dirai malgré tout que la politique est belle Clément Beaune

Dissolution et blocage du Parlement, montée des populismes, règne de l’urgence et de la violence dans le débat public : la crise que vit notre pays est d’abord une crise démocratique, amplifiée par le quinquennat.

Alors, peut-on encore croire à la politique ? Avec optimisme, Clément Beaune propose une éthique fondée sur la nuance et le compromis, condition vitale pour combattre les extrêmes.

Partant d’exemples vécus au coeur du pouvoir, il pose les bases d’une politique de considération et de responsabilité : scrutin proportionnel, recours annuel au référendum, noncumul des mandats dans le temps, inversion des élections législatives et présidentielle, élection d’un maire du Grand Paris, réinvestissement dans nos services publics, service civique obligatoire, présence massive des salariés dans les conseils d’administration, européanisation de la politique migratoire…Clément Beaune nous livre ainsi une plongée inédite et vivante dans une période unique de la Ve République. Dont il tire des leçons utiles pour l’avenir, avec espoir et ambition.

Michaela Wiegel : Ce livre est signé de Clément Beaune, qui a beaucoup œuvré pour l’Europe et a été sorti du gouvernement parce qu’il avait critiqué la loi immigration. En dehors de propos très personnels, ce qui m’a fasciné dans ce livre, et de la part d’un auteur si proche du président Macron, c’est l’idée que le système présidentiel de la Vème République devait absolument être réformé, parce que le présidentialisme n’était plus adapté à la démocratie française.

Ce livre est recommandé par : Michaela Wiegel

Ce livre est mentionné dans :

Politique intérieure et extérieure de Trump - Le nouvel esprit public

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine