Aller au contenu

Japon, la face cachée de la perfection Karyn Nishimura-Poupée

Le Japon fascine et attire les voyageurs du monde entier : sa culture et sa longue histoire, sa nature et ses rites suscitent curiosité et admiration. Mais son apparente perfection a des revers. Dans une enquête inédite, une journaliste révèle la face cachée de l’archipel.

La démocratie japonaise est-elle aussi solide qu’elle en a l’air ? Comment un Premier ministre – Shinzo Abe – a-t-il pu être assassiné en pleine rue dans un pays où la délinquance est si faible ? La liberté de la presse y est-elle vraiment respectée ? Par quel moyen l’école y fabrique-t-elle des enfants si parfaits ? Quel sort y réserve-t-on aux immigrés ou aux minorités sexuelles ? Que cache la folle industrie du manga ? Pour quelles raisons, au pays de l’enfant-roi, la dénatalité n’a-t-elle pu être enrayée ? Le cinéma japonais est-il celui que l’on voit en France ? 
Au fil de ses reportages et de son expérience personnelle, Karyn Nishimura-Poupée, journaliste correspondante au Japon, raconte les réussites éclatantes et les atouts d’une société japonaise singulière et révèle, derrière ce grand pouvoir d’attraction, de plus sombres réalités – sociétale, politique, judiciaire, médiatique, éducative.

Valérie Niquet : Très intéressant parce qu'il essaye de voir derrière les succès indéniables du Japon, les blocages aussi. Et ça c'est un véritable enjeu pour les équilibres en Asie, l'avenir du Japon.

Ce livre est recommandé par : Valérie Niquet

Ce livre est mentionné dans :

Valerie Niquet : Taïwan et la Chine : vers la guerre ? - Sismique