J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne Jean-Luc Lagarce
Ce n'est pas bien ou mal, ou rassurant encore. Ce n'est pas vrai, c'est ainsi, ce n'est pas vrai, on imagine et on s'arrange avec ce qu'on imagine, mais ce n'est pas vrai. Je ne sais pas, je ne crois pas, je ne mourrai pas de chagrin, je ne m'imagine déjà plus, il ne me semble pas, je ne m'imagine déjà plus mourir de chagrin. Pourquoi est-ce que je mentirais ? On voulait la tragédie, la belle famille tragique mais nous n'aurons pas cela, juste la mort d'un garçon dans une maison de filles. Tu peux sourire, rien d'autre. Ce texte fut le premier à participer à la reconnaissance de Jean-Luc Lagarce après sa disparition, tant sur la scène francophone que sur la scène internationale comme en témoignent plus d'une trentaine de traductions à travers le monde. En 2018, la Comédie-Française donne une nouvelle mise en scène de cette pièce qui, portée par un choeur de cinq femmes, fait écho à Juste la fin du monde.
Anthony Passeron : C'est quatre femmes, une mère et trois filles, qui attendent le retour d'un fils pendant des mois, on ne sait pas, des années, en tout cas très longtemps.
Et un jour, il arrive et il va s'effondrer sur son lit. Et c'est l'occasion pour chacune d'entre elles de dire ce qu'elles ont sur le cœur. Et on voit que c'est souvent le cas chez Lagarce, c'est des vies gâchées en fait.
Ce livre est recommandé par : Anthony Passeron
Ce livre est mentionné dans :
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine