Eureka Street Robert Mcliam Wilson
Belfast, début des années 1990. La ville vit au rythme des slogans de haine tracés sur les murs de briques, des bombes, des assassinats. Pourtant, au cœur de l’incendie, le quotidien s’obstine. Ici, on a appris à faire abstraction. Alors comme partout quand on a vingt, trente ans, on trafique la misère, on tombe amoureux, on s’oublie, on boit beaucoup, on se charrie, on retombe amoureux et on s’invente d’autres vies.
Jake Jackson, le catholique, son ami Chuckie Lurgan, le protestant, et tout ce que la ville compte de brinquebalants, activistes véritables ou amuseurs de galerie, narguent l’intensité dramatique de cette existence avec une légèreté salvatrice.
Peut-on se jouer de la guerre ? Avec cette petite bande, tout est possible. Au fond des pintes de bière, dans l’urgence d’un rire ou d’un mot d’amour, il y a, dans ce roman devenu culte d’un écrivain beaucoup trop rare, ce qui sauve lorsque tout s’effondre : la fougue, l’espièglerie et l’amitié. L’humanité.
Ambre Chalumeau : Il y a des livres qui sont admirés et il y a des livres qui sont aimés. Celui-ci réussit les deux. Un texte à la fois impressionnant et attachant, au charme imparable. Un livre drôle et rempli de tendresse, écrit par un auteur singulier : un Irlandais avec une gueule d’ange et un parcours incroyable, un petit génie cynique et hilarant qui se moque de ses congénères avec génie, sans pouvoir s’empêcher de les aimer. Dans Eureka Street, il raconte les aventures d’une bande d’amis imparfaits et merveilleux, à Belfast, pendant la période du conflit nord-irlandais. Un texte lumineux d’humanité et de pacifisme, qui combat l’absurdité des guerres par l’humour et l’amour.
Ce livre est recommandé par : Ambre Chalumeau
Ce livre est mentionné dans :
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine
