Aller au contenu

Et c'est ainsi que nous vivrons Douglas Kennedy

Après le succès des Hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit son étude d'une Amérique plus divisée que jamais. Août 2045. À la suite d'une nouvelle Sécession, l'Amérique s'est scindée en deux. D'un côté, la République affiche son progressisme et sa liberté de moeurs, au prix d'une surveillance totale de sa population. De l'autre, la Confédération s'est constituée en théocratie puritaine, où le blasphème et l'avortement peuvent conduire au bûcher. C'est là, justement, que doit s'infiltrer l'agent Samantha Stengel – pour un assassinat ciblé. Une mission fratricide à plus d'un titre, dans les fractures secrètes de ces États-Désunis...

Christel Heydemann : C'est une fresque sur les États-Unis. Ça se passe en 2040 aux États-Unis. C'est à quel point, c'est assez glaçant de voir, de se projeter à 15 ans devant, même 10 ans, et de voir, c'est presque... Il y a une sécession aux États-Unis, les États-Unis sont coupés en deux. Et c'est la fresque d'un choix aux États-Unis. Et ça montre des États-Unis où on a le choix entre un monde où on est... où tous les mœurs sont autorisés mais on est ultra surveillés par la technologie. Ou alors un monde où finalement il y a un retour arrière par rapport aux libertés individuelles sous des principes finalement de... Alors là, il se trouve que c'est avec la chrétienté. Mais voilà, et c'est assez glaçant parce que c'est finalement 2040. Donc c'est demain, après-demain, ça montre à quel point la technologie peut aussi être une source, voilà, de bridage des libertés. Et puis en même temps, c'est assez réaliste parce que quand on voit ce qui se passe dans nos démocraties et la fracture dans les sociétés.

Ce livre est recommandé par : Christel Heydemann

Ce livre est mentionné dans :

Christel Heydemann - Orange : Garder le cap pour réussir dans un marché en rupture permanente - Génération Do It Yourself (GDIY)

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine