Aller au contenu

Esprit - La convergence des haine : Enquête sur les pensées réactionnaires Jean-Yves Pranchère, Nicolas Lebourg, Martine Storti

Au fondement du succès politique des mouvements autoritaires et d’extrême droite, il y a un véritable travail idéologique, identifié par Daniel Lindenberg il y a plus de vingt ans dans Le Rappel à l’ordre. Ce dossier, coordonné par Anne Dujin et Marc-Olivier Padis en prolonge les intuitions pour montrer que la convergence des haines est politiquement efficace. La gauche doit donc se remettre à l’ouvrage pour lui opposer un sens commun démocratique et émancipateur. À lire aussi dans ce numéro : Stanislas Breton dans la crise du monde présent ; Le politique à l’épreuve des passions ; Les Feux sauvages de Jia Zhangke : une traversée de la Chine ; Un nouvel extrémisme russe ; Freud et le projet de l’autonomie ; et un entretien avec Dimitri Bortnikov.

Matthias Fekl : Je recommande la lecture du numéro d’été d’Esprit, revue dont notre ami Marc-Olivier est un des coordonnateurs. Ce n’est pas un numéro très joyeux, puisqu’il s’intitule « La convergence des haines ». Il fait le point justement sur l’union des droites, mais aussi sur tout le travail idéologique qui a été fait très à droite et à l’extrême-droite du spectre politique. C’est un peu la continuation du livre de l’historien Daniel Lindenberg, Le rappel à l’ordre. Très instructif sur le fond, ce numéro trace aussi quelques perspectives sur ce que la gauche doit faire de son côté : un vrai travail intellectuel et idéologique de fond.

Ce livre est recommandé par : Matthias Fekl

Ce livre est mentionné dans :

C’est Nicolas qui paie : l’amorce d’un conflit intergénérationnel - Le nouvel esprit public

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine