Aller au contenu

Entre le monde et moi : Lettre à mon fils Ta-Nehisi Coates

"Voici ce que j'aimerais que tu comprennes : dans ce pays, annihiler le corps noir est une tradition, et cette tradition fait partie du patrimoine national. Je ne souhaitais t'élever ni dans la peur ni dans le mensonge. Je voulais éveiller ta conscience. J'ai donc décidé de ne rien te cacher." Dans cette lettre adressée à son fils de 15 ans et rédigée dans le contexte des mobilisations de Black Lives Matter, Ta-Nehisi Coates décrit la violence raciste de la société américaine et revient sur le parcours qui lui a permis d'en prendre conscience. Il observe comment la fiction de la race a gangrené les États-Unis sans jamais cesser de peser sur les femmes et les hommes noirs, et s'interroge sur la possibilité de se libérer du fardeau de l'histoire en jetant une lumière crue sur les sociétés contemporaines. Cette nouvelle traduction, précédée d'une préface inédite de l'auteur, remet à l'honneur ce classique contemporain.

Audrey Vernon : Ta-Nehisi Coates m'a aidé à écrire mon dernier spectacle... Billion dollar baby... Ex "Chair à canon".
J'ai déjà consacré à ce livre un épisode précédent du podcast. "Entre le monde et moi" est ressorti aux éditions Autrement.
J'an ai profité pour lire la préface inédite qui raconte l'histoire du titre... Ce livre est un livre culte pour moi, je rêve d'en faire une lecture chorale dans un théâtre... (appel à l'univers).
Cette façon de s'adresser à un enfant m'a beaucoup inspirée, il y a certaines phrases dont la mélodie m'a hantée au point de la copier...
"Je suis désolé de ne pas pouvoir arranger tout ça, je suis désolé de ne pas pouvoir te sauver mais pas si désolé que ça dans le fond" est devenu chez moi : "Je ne peux rien te promettre car il n'y a aucune promesse que je sois sûre de tenir mais je peux te jurer qu'on est nombreux".
Il y a aussi un long passage fantastique sur Tolstoi... On a la même obsession sur Léon... Avec Disiz la Peste aussi...
Peut-être ne verrez-vous pas le lien mais voilà, je suis heureuse de vous proposer cette lecture de ce texte qui m'a tellement apporté...

Ce livre est recommandé par : Audrey Vernon

Ce livre est mentionné dans :

Ta-Nehisi Coates - Entre le monde et moi - Big Books