Aller au contenu

De la brièveté de la vie Sénèque

 La vie n’est pas trop courte, c’est nous qui la perdons. Voilà le message que nous adresse Sénèque, dont la sagesse résonne profondément dans nos existences.

Par l’évaluation de ce qu’est une vie vraiment vécue, le penseur antique débusque toutes sortes de futilités qui nous accaparent sans bénéfice. Il dessine ainsi un chemin pour vivre raisonnablement heureux.

Arthur : Il y a un livre de Sénèque, il est génial et tout petit, qui fait 40 pages, c'est un petit format. C'est un peu sur l'art du temps qui passe. Je l'ai relu hier exactement, lisez ce bouquin. Sur la brièveté de la vie, ça fait 40 pages, 49 pages, c'est tout petit, c'est écrit en gros. Et ça montre à quel point parfois, quand arrive la fin de ta journée, si tu fais le bilan de ta journée, tu te dis quels sont les trucs qui ne servent à rien. J’ai passé une heure sur les réseaux, je me suis enguelé avec celui-là. Et en fait, tu t’aperçois que tu n'as pas consacré beaucoup de temps pour toi et pour ta vraie vie. Et ça, ça m’a boulversé ce bouquin.

Ce livre est recommandé par : Arthur

Ce livre est mentionné dans :

Arthur - Producteur, animateur : Pirate de la radio, bouffon de la télé, roi du PAF - Génération Do It Yourself (GDIY)