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Comédie-Française : Une histoire intime de la Maison de Molière Aliette Martin

Ce livre raconte la vie au jour le jour de la Comédie Française, la mise en œuvre si délicate des spectacles, les relations complexes entre les metteurs en scène et les comédiens, les coups d’éclat, et les coups de « blues » de ces artistes…Elle fait vivre devant nous avec une acuité toujours empreinte de tendresse tous ces comédiens qu’elle a connus, souvent aimés, toujours admirés. Elle nous explique les rouages de cette «  Institution » , son fonctionnement basé depuis le XVII° siècle sur le partage, l’autogestion ! Elle rend compte de son évolution artistique, prodigieuse, mais aussi de la pérennité d’une Maison créée au Grand Siècle. Celle de Molière.

Philippe Meyer : Aliette Martin nous fait découvrir « sa » Comédie-Française qu'elle fréquente depuis ses 6 ans. Dans l'ombre pendant quarante ans, de Pierre Dux à Eric Ruf, elle était le métronome de cette maison, chargée d’abord d'assister la direction artistique puis la coordination de la salle Richelieu. Au rythme de ses souvenirs, elle nous emmène aux côtés des metteurs en scène, des comédiens et des administrateurs. « J'ai beaucoup appris à leur écoute. Les êtres humains sont faillibles, mais je peux témoigner de la sincérité, de la rigueur que chacun s'efforce d'avoir. » Et de la persévérance, comme celle dont fit preuve Francis Huster, héros tourmenté de Tchekhov dans la Mouette, qui essaya un nombre incalculable de fois d'accéder au poste d'administrateur du théâtre. Le ton est affectueux, volontiers humoristique, sauf quand Aliette Martin n'hésite pas à dire les choses qu'elle réprouve et ne cache pas les moments de tension. Les colères du metteur en scène Robert Wilson lors de la création des Fables de La Fontaine ou les affrontements entre l'administratrice Muriel Mayette-Holtz – première à faire rentrer au repertoire un auteur américain, Tennessee Williams – et le conseil d'administration où certains sociétaires sont présents. Cette écriture tendre, à la première personne, dévoile les rapports au sein de la troupe, décrit les spécificités de ce théâtre qui vont des acrobaties de l'alternance des représentations dans la salle Richelieu au fonctionnement de la Société des comédiens français et aux comités de fin d'année dont dépend le sort des uns puis des autres.

Ce livre est recommandé par : Philippe Meyer

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