Aller au contenu

Briller Laurence Cossé

En février 1914, le prince Félix Youssoupoff épouse la très belle Irina Romanova, la nièce du tsar Nicolas II. Entre autres joyaux composant sa corbeille de mariage, il lui offre un bandeau de diamants d'une étonnante modernité, le Triple Soleil. Après l'effondrement du régime tsariste en 1917, le couple princier doit fuir la Russie et s'exiler en France. Félix Youssoupoff a fait cacher sa collection de bijoux sous un des escaliers de son palais moscovite. En 1925, il découvrira dans la presse une photographie des bolcheviks occupés à démanteler ce trésor. Le diadème Triple Soleil, encore intact, se trouve au centre de la table. La scène illustre le contraste fascinant entre la splendeur des bijoux de haute joaillerie et leur destin commun : le plus souvent, ils disparaissent dans des conditions tragiques. Véritables attributs du pouvoir, ils sont indissociables des soubresauts de l'histoire et des turpitudes des grands. À partir des archives de la maison Chaumet, Laurence Cossé fait revivre des figures brillantes de l'Empire à nos jours dans un jeu de récits aussi documentés que romanesques.

Nicole Gnesotto : Je vous conseille le dernier roman de Laurence Cossé, paru chez Gallimard. Elle écrit toujours ses romans en fonction d’une certaine actualité, on se souvient de son livre sur la grande arche de La Défense, sur la mort de Lady Diana, etc. Celui-ci nous raconte l’histoire de la maison Chauvet, l’une des plus prestigieuses maisons de joaillerie françaises, née à la fin de la Révolution, et à qui Napoléon et Joséphine passaient régulièrement commande (on apprend par exemple que l’empereur était absolument féru de perles, et ne sortait jamais sans en porter). Il y a deux lignes directrices à l’ouvrage : d’abord Laurence Cossé s’interroge sur la fascination des grands de ce monde à l’égard de la haute joaillerie et des pierres d’exception. L’auteure nous révèle que cette fascination pour la haute joaillerie n’a rien d’esthétique, c’est plutôt un révélateur de ce qu’il y a de pire dans l’Homme : la cupidité, le vol, etc. Ensuite, elle fait toute une histoire des grandes pièces de haute joaillerie qui ont disparu dans l’Histoire. Une histoire de France à partir de ces objets d’exception. Passionnant.

Ce livre est recommandé par : Nicole Gnesotto

Ce livre est mentionné dans :

De Barnier à Bayrou : un problème, deux réponses ? - La sécurité collective à l’heure du révisionnisme trumpiste - Le nouvel esprit public