Aller au contenu
Menu

Avortement, une loi en procès : l'affaire de Bobigny : Sténotypie intégrale des débats du procès de Michèle Chevalier, Tribunal de Bobigny Association Choisir, Simone de Beauvoir

Une jeune fille de 16 ans, Marie-Claire C..., se fait avorter avec la complicité de sa mère. Employée de métro à 1 500 F par mois de salaire, mère célibataire de trois filles qu’elle élève d’une manière exemplaire, Mme Chevalier est jugée devant le tribunal de Bobigny. « Procès d’un autre âge », disent les savants et les femmes cités par la défense comme témoins à la barre. L’association « Choisir » transforme le procès de ces femmes en acte d’accusation contre la loi de 1920 qui réprime l’avortement et, dans les faits, ne touche que les pauvres. En quelques semaines, l’affaire de Bobigny crée un mouvement d’opinion irréversible. Les femmes doivent avoir le droit de choisir de donner la vie, la plus fondamentale de leurs libertés.

Cloé Korman : Je disais que c'est un acte et je trouve que tout livre est un acte, mais celui-là, c'est un acte illégal et c'est un acte dans l'espace public vraiment retentissant. En fait, c'est le verbatime intégral du procès de Bobigny, c'est-à-dire le procès où Gisèle Halimi a défendu Marie-Claire Chevalier, jeune fille de 16 ans accusée d'avoir avorté alors que l'avortement était illégal. Et elle décide en fait de faire de ce procès, on le sait, une tribune pour la cause des femmes, pour le droit à l'avortement.

Ce livre est recommandé par : Cloé Korman

Ce livre est mentionné dans :

Cloé Korman - Par Effractions

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine