Aller au contenu

Antifragile : Les bienfaits du désordre Nassim Nicholas Taleb

Le hasard nous rend meilleurs

Avec ce provocant paradoxe, Nassim Nicholas Taleb, l'auteur du best-seller Le Cygne Noir, nous offre un enseignement d'une portée révolutionnaire: comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps – ces Cygnes Noirs qui fondent sur un homme, une culture, une civilisation, les bouleversent et les réduisent à néant –, mais en faire une source de bienfaits.

De même que le corps humain se renforce à mesure qu'il est soumis au stress et à l'effort, de même que les mouvements populaires grandissent lorsqu'ils sont réprimés, de même le vivant en général se développe d'autant mieux qu’il est confronté à des facteurs de désordre, de volatilité ou à quoi que ce soit à même de le troubler. Cette faculté à non seulement tirer profit du chaos mais à en avoir besoin pour devenir meilleur est « l’antifragile », à l’image de l’antique Hydre de Lerne dont les têtes se multipliaient à mesure qu’elles étaient coupées.

Riche, limpide et spirituel, promenant son lecteur dans les rues tonitruantes de Brooklyn, les chemins de la pensée antique, les dédales de l’affaire Kerviel, de la « gauche caviar » ou les méandres des neurosciences avec autant d’aisance et de légèreté profonde, ce livre, dont la science n’est jamais sans conscience, laisse une question en suspens: êtes-vous prêt à devenir antifragile ?

Ce livre est recommandé par : Sophie Cahen, Nicolas D'audiffret, Victor Lugger

Ce livre est mentionné dans :

Ganymed Robotics - Réparer les vivants avec des robots - Génération Do It Yourself (GDIY)

Ankorstore - Les GAFAM ont-ils plié le game du e-commerce ? La revanche des marques indépendantes - Génération Do It Yourself (GDIY)

Sunday - Succès fulgurant, générosité et obsession du service client - Génération Do It Yourself (GDIY)