Aller au contenu

Le Bug humain Sébastien Bohler

L'humanité détient une arme secrète : son cerveau. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au cœur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus ! 

Gilles Henry : C'est un livre qui m'a fait complètement exploser le cerveau. Je suis très sensibilisé, même préoccupé par tout ce qui se passe et tout ce qu’il y a à faire aujourd'hui dans le monde, il faut tout réinventer. Moi j'essaye de réinventer à mon petit niveau des vélos, mais il faut réinventer le monde entier. Il y a un sacré boulot. En fait il explique comment fonctionne le cerveau humain et pourquoi, en gros, le cerveau humain qui est si puissant, en fait c'est celui qui nous pousse à faire les pires bétises. Il faut que tu le lises parce que c'est un point de vue qui est hyper intéressant. Ça permet aussi de comprendre comment on pourrait changer les choses, simplement en sachant comment le cerveau fonctionne et comment on pourrait réussir à canaliser un petit peu les pires aspects de notre cerveau, qui sont en fait des aspects très primaires. Il explique comment on est piloté en réalité par notre cerveau reptilien et on pense faire des choix qui sont de très haut niveau, parce qu'on est super intelligents quand même. Moi je fais ça beaucoup de choix de très haut niveau parce que je suis super intelligent. Non ? Tu vas découvrir qu'en fait tu es piloté par ton striatum qui est le cerveau central, etc. Et c'est intéressant parce que ça donne des clés sur la façon dont on pourrait un peu sortir de ça, en s'élevant un petit peu, en ayant un peu plus de conscience, et dans le monde dans lequel on est aujourd'hui, les vrais batailles à mener, c'est dans le cerveau des gens, parce qu'il faut que les gens prennent conscience à ce moment de choses.

Emma Haziza : J'aime bien le lien qu'il fait entre nos cerveaux et derrière notre manière de concevoir et de continuer dans un système sans fin. Je trouvais que c'était intéressant de mêler neuroscience et questions climatiques et la planète.

Emma Haziza : Il montre comment, en fin de compte, on est complètement soumis à notre cerveau. Et ça, moi je suis convaincue que la plupart de nos solutions sont dans notre cerveau et dans notre perception des choses. Et en fait, je trouve que c'est assez intéressant la manière dont il déroule cette information dans le bug humain.

Raphaël Rossello : Il y a dans notre carcasse, il y a un débat violent entre le stratium, qui est au coeur du cerveau, et qui lui ne gère que nos pulsions, on a envie de bouffer, de pisser, de baiser, de dominer l'autre, etc. Et il y a le Cortex qui, lui, est le siège de la raison, de la conceptualisation, etc. Et donc, il y a un conflit entre les deux, et c'est passionnant à utiliser.

Ce livre est recommandé par : Gilles Henry, Emma Haziza, Emma Haziza, Raphaël Rossello

Ce livre est mentionné dans :

La poussette YOYO & Bastille Cycles - Le génie des objets pliants - Génération Do It Yourself (GDIY)

Emma Haziza : Crise de l'eau, planète terre invivable ? - Thinkerview

Emma Haziza : Les crises de l’eau - Sismique

Raphaël Rossello et Owen Simonin : De la récession à la crypto ? - Thinkerview