Aller au contenu

Livres recommandés par Alexis Bonon

Le bluff technologique Jacques Ellul

Dans cet ouvrage, synthèse de la réflexion consacrée par Jacques Ellul à la technique, l’auteur s’attache à démystifier le discours sur les changements technologiques qui fleurissent dans notre société. Écrit avant l’explosion informatique et communicationnelle des années 1980, il en anticipe l’arrivée, les utopies et les déconvenues. Plaidant pour une technique au service de l’homme contre une société qui asservit l’individu à une multiplicité de gadgets, il démonte avec minutie et conviction les arguments qui font de la technologie une fatalité. Manifeste pour une technique au service de l’homme, ce livre est un grand classique de la critique de la technique.
 
Jacques Ellul (1912-1994) a consacré l’essentiel de sa réflexion à l’impact des techniques sur les sociétés contemporaines. Il a notamment publié La technique ou l’enjeu du siècle, Le système technicien. Bien plus connus aux États-Unis qu’en France, ses livres sortent aujourd’hui du purgatoire, où ils rencontrent la conscience écologique d’un nouveau public. Jean-Luc Porquet, préfacier, est l’auteur de Jacques Ellul, l’homme qui avait (presque) tout prévu (Le Cherche-midi).

Recommandé par : Alexis Bonon

Episode : Alexis Bonon - La fiction pour aider a prendre le virage climatique - L'Octet Vert

Au commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité David Graeber et David Wengrow

Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et des inégalités sociales une histoire très simple. Pendant l’essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage.
Ce récit pose un gros problème : il est faux.

David Graeber et David Wengrow se sont donné pour objectif de « jeter les bases d’une nouvelle histoire du monde ». Le temps d’un voyage fascinant, ils nous invitent à nous débarrasser de notre carcan conceptuel et à tenter de comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer.
Foisonnant d’érudition, s’appuyant sur des recherches novatrices, leur ouvrage dévoile un passé humain infiniment plus intéressant que ne le suggèrent les lectures conventionnelles. Il élargit surtout nos horizons dans le présent, en montrant qu’il est toujours possible de réinventer nos libertés et nos modes d’organisation sociale.

Un livre monumental d'une extraordinaire portée intellectuelle dont vous ne sortirez pas indemne et qui bouleversera à jamais votre perception de l’histoire humaine.

Gaël Giraud : C'est un livre d'anthropologue qui réfléchit aux racines de la civilisation humaine sur la planète. Livre très discuté par les archéologues, mais très intéressants, extrêmement subtils et jubilatoires parce que David Graeber est un grand écrivain, malheureusement décédé.

Recommandé par : Alexis Bonon (et aussi par Gaël Giraud)

Episode : Alexis Bonon - La fiction pour aider a prendre le virage climatique - L'Octet Vert

Climat : dernier avertissement Mark Lynas

+ 1 degré : aujourd'hui = L'Australie en flammes ; Pluies au pôle Nord. + 2 degrés = Disparition de la banquise arctique ; Sécheresse mondiale. + 3 degrés = Crise alimentaire mondiale ; Effondrement de la forêt amazonienne. + 4 degrés = Inde et Chine inhabitables ; Fonte des glaciers terrestres. + 5 degrés = Disparition massive de la vie ; Les humains réduits à l'état de réfugiés climatiques. + 6 degrés = Extinction possible de l'humanité.

Recommandé par : Alexis Bonon

Episode : Alexis Bonon - La fiction pour aider a prendre le virage climatique - L'Octet Vert

Alexis Bonon apparait dans les épisodes suivants :

L'Octet Vert diffusé le 26/05/2022

#S2E16 - Alexis Bonon - La fiction pour aider a prendre le virage climatique