Aller au contenu

Seul sur Mars Andy Weir

Mark Watney est l'un des premiers hommes à poser le pied sur Mars. Il pourrait être le premier à y mourir.

Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de la Terre.

Mais il n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes insurmontables. Parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé...

Olivier Dellenbach : Un livre que j'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça et finalement je l'ai relu deux fois dans la foulée, c'était Seul sur Mars. Je ne sais pas si tu connais. Il y a un film qui a été tourné avec Matt Damon mais le film est moins bien que le livre. Je trouve que chaque entrepreneur devrait le lire. En résumé c'est sur Mars en fait tu as des astronautes qui sont sur Mars qui sont obligés de partir parce qu'il y a une tempête qui arrive, ils laissent un astronaute sur place en pensant qu'il est mort par accident, en fait il n'est pas mort, il se retrouve tout seul sur Mars, abandonné, avec quelques jours d'autonomie et l'idée qu'il faudra de façon un an, un an et demi pour revenir le chercher. Et c'est tout l'exercice de résilience, c'est super bien foutu, d'ailleurs chaque chapitre c'est grosso modo toutes les emmerdes qui lui tombent dessus et la manière dont il décompose le problème pièce par pièce. C'est presque un process à la fois d'ingénieur ou d’entrepreneur, c'est chaque gros problème, il le décompose en petits problèmes qu'il va résoudre les uns après les autres, donc c'est un bel exercice de résilience. C'est surtout facile à lire, je l'ai lu en plus en américain, c'est bien écrit, c'est un ton un peu humoristique, le gars il est assez attachant. Après il a la chance d'être biologiste, donc il explique comment cultiver des patates sur mars, voilà des choses complètement improbables mais en fait, en bout de course, c'est très hollywoodien, qui se termine bien, c'est sympa mais je trouve que c'est vraiment un peu la démarche qui consiste à dire dans votre vie d'entrepreneur vous allez tous les jours être confrontés à des gros problèmes, souvent ces gros problèmes semblent bien ingérables et finalement vous les décomposez en plus petits problèmes, vous les traitez les uns après les autres et finalement vous y arrivez.

Ce livre est recommandé par : Olivier Dellenbach

Ce livre est mentionné dans :

Olivier Dellenbach - ChapsVision, eFront : Créer le Big brother au grand cœur - Génération Do It Yourself (GDIY)