Père manquant, fils manqué Guy Corneau
Pourquoi les hommes se coupent-ils de leur sensibilité ? Pourquoi ont-ils si peur de l'intimité ? Pour le comprendre, Guy Corneau, célèbre psychanalyste, nous invite à interroger la relation entre les fils et leur père.Le silence de la figure paternelle entraîne chez les jeunes garçons une incertitude par rapport à leur masculinité et un manque qui perdure jusque dans l'âge adulte. Devenus grands, les hommes s'empresseront de dissimuler leurs blessures derrière un masque : le séducteur, le bon garçon, l'éternel adolescent, le héros, etc.
Père manquant, fils manqué, un livre majeur, permet aux hommes comme aux femmes de mieux comprendre les enjeux de la masculinité contemporaine et donne des clés essentielles pour que les hommes reconquièrent leur authenticité... en rompant le silence.
Thomas D'Ansembourg : Guy Corneau, psychanalyste jungien québécois qui par la suite est devenu mon meilleur ami, il est malheureusement décédé il y a quelques années et son premier livre qui l'a fait vraiment connaître et sortir de la consultation individuelle pour devenir un conférencier et un formateur, son livre s'appelle "Père manquant, fils manqué". Ce bouquin m'a absolument bouleversé parce que les jeunes dont nous nous occupions dans l'association avaient pratiquement tous manqué de père, père repère, père en prison, père absent, père ivrogne, père fuyant et cet enjeu de la difficulté à se trouver comme homme dans une masculinité juste et non pas caricaturale par la violence ou complètement démissionnaire, était tellement joliment décrit avec finesse, avec humanité que j'ai pu rencontrer Guy, j'ai pu suivre des ateliers avec lui comme participant, des ateliers thérapeutiques, j'ai été émerveillé par son travail d'accoucheur de conscience, une sorte de sage-femme pour sage homme permettant aux êtres humains de sentir combien ils peuvent se mettre au monde, c'est vraiment un travail d'accouchement qui comporte des convulsions d'ailleurs, ce n'est pas que confortable, loin s’en faut, mais effectivement la rencontre avec Guy suite à son livre m'a décidé à devenir psychothérapeute.
Ce livre est recommandé par : Thomas D'Ansembourg
Ce livre est mentionné dans :
Thomas D'Ansembourg - Société et relations, et si on communiquait sans violence ? - Thinkerview
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine