Aller au contenu

Le cycle des robots Isaac Asimov

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Florian Douetteau : Je pense que c'est intéressant surtout quand on se dit que c'est un livre qui a été écrit dans les années 50. Ce qui est intéressant dans ce livre-là, c'est qu'il y a un moment par exemple, certains des personnages qui sont psychologues pour robots. En fait, il y a des robots qui ont fait quelque chose qui n'est pas bien. Des fois, c'est presque un roman policier pour robots. Il y a quelque chose de mal qui s'est passé. Et puis, il y a un psychologue qui arrive et qui essaie de comprendre ce qui s'est passé. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a presque un analogue entre ces pages du livre, certaines interactions qu'on commence à avoir avec Chat GPT. On lui dit "mais attends, pourquoi tu es en train de me dire ça ? Je voudrais que tu corriges ce truc et que tu me fasses le bon paragraphe pour ma newsletter." Tu te bats avec lui, on lui dit "je te dis de faire ça et qu'on n'y arrive pas tout à fait." Et c'est intéressant parce que je pense que cette dynamique avec la machine, on n'arrive pas tout à fait à lui faire faire ce qu'on veut, même si elle est a priori plutôt coopérative, c'est peut-être une dynamique psychologique qu'on aura tous à faire face un peu plus dans les années qui viennent.

Ce livre est recommandé par : Florian Douetteau

Ce livre est mentionné dans :

Florian Douetteau - Dataiku : La prochaine grande vague de l’IA : l’adopter ou périr ? - Génération Do It Yourself (GDIY)