Aller au contenu

La Terre inhabitable David Wallace-Wells

Écouter la science et faire connaître la vérité. David Wallace-Wells a décidé de se confronter aux réalités du changement climatique. Non comme un spécialiste ou un militant écologiste, mais comme un journaliste, un citoyen, un enquêteur. Il a interviewé des dizaines de chercheurs, lu des centaines d'articles et collecté toutes les données qui tombaient, jour après jour, sur son fil d'actualité Twitter pour nous offrir une vue d'ensemble sur la situation. Et la situation est grave.
Pénuries alimentaires, sécheresses et inondations, incendies, océans à l'agonie... David Wallace-Wells énumère et étudie toutes les facettes des problèmes climatiques. Et, surtout, il démontre brillamment comment le réchauffement aura des conséquences directes sur tous les aspects – politiques, économiques, culturels et technologiques – de la vie humaine. Sans une révolution radicale de notre mode de vie, nous alerte-t-il, d'immenses parties de la Terre deviendront inhabitables dès la fin du siècle.
La Terre inhabitable est à la fois un constat terrible, une réflexion sur la dévastation que nous avons provoquée, et un appel passionné à l'action.

Jean-Michel Valantin : Pour s'imprégner du sentiment d'urgence que j'évoquais, je conseille la lecture un peu rude du livre de David Wallace Wells, La terre inhabitable. Wallace Wells, il a sorti son bouquin en 2020, il va au bout des raisonnements sur la crise bioclimatique et pose très bien les enjeux en disant "si les choses, si les processus du changement climatique et de la crise de la biodiversité ne sont pas maîtrisés, on va vers une terre qui sera inhabitable dans quelques dizaines d'années".

Ce livre est recommandé par : Jean-Michel Valantin

Ce livre est mentionné dans :

Jean-Michel Valantin : Climat, ressources... Les enjeux stratégiques sur une planète déréglée - Sismique