Aller au contenu
Menu

L'armée des ombres Joseph Kessel

Londres, 1943, Joseph Kessel écrit L'Armée des ombres, le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi : " La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie. (...)
Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres.
Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. "

Ambre Chalumeau : Aujourd’hui, on parle de l’Armée des ombres de Joseph Kessel. Un livre qui raconte la Résistance française, pendant la Résistance française, publié en 1943 alors que la guerre n’est même pas terminée. Ecrit par un des plus grands auteurs français, l’aventurier Joseph Kessel, qui a passé sa vie à parcourir le monde pour ses reportages, et a fini pour ça à l’Académie Française. L’Armée des ombres est un livre de mémoire, qui rend hommage au courage des résistants, nous fait vivre leurs victoires, mais aussi leurs doutes.

Ce livre est recommandé par : Ambre Chalumeau

Ce livre est mentionné dans :

L'Armée des ombres de Joseph Kessel - Liste de lecture

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine