Aller au contenu
Menu

Journal Anna Dostoïevski

Le Journal constitue, par sa constante véracité, un document unique sur la vie d’un couple. Torturé, malade, inquiet, puéril dans ses entêtements, haïssable dans ses mesquineries, Dostoïevski est là, extraordinairementvivant et proche. À travers cette bouleversante confidence àsoi-même il apparaît plus simple, plus vrai, à la fois pitoyable et fascinant.

Témoin chaleureux, toujours discret, jamais dupe, Anna Grigorievna renouvelle le genre impossible du journal intime avec un grand homme de mari à la clef. Ce n’est pas la moindre surprise qu’apporte le Journal: la très jeune secrétaire est, elle aussi, un écrivain.

Rebeka Warrior : Dans "Journal" d'Anna, il y a un portrait vraiment très fort d’elle, et il y a aussi un portrait de Fiodor. On dit tout le temps que, derrière les grands hommes, il y a des femmes, et la plupart du temps, on n’entend pas leur voix. Mais, là, il y a le Journal dans lequel elle peut le dire et l’écrire. Il faut savoir qu’Anna était la seconde femme de Dostoïevski, et qu’elle était dactylographe. Il lui a dicté la plupart de ses livres. Fiodor dormait comme un chat : il dormait 3 heures, se réveillait, écrivait et se rendormait 3 heures et Anna a dû suivre ce rythme. On comprend donc l’importance d’Anna dans l’œuvre de Fiodor.

Ce livre est recommandé par : Rebeka Warrior

Ce livre est mentionné dans :

Dans la bibliothèque de Rebeka Warrior - Le Book Club

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine