Aller au contenu

Aucun de nous ne reviendra Charlotte Delbo

Aucun de nous ne reviendra est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d'intensité au-delà duquel il ne reste que l'inconscience ou la mort. Elle n'a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n'est plus de place en ces lieux pour l'individu. « Une voix qui chuchote, déchirante. Un chuchotement à fleur de vie et d'horreur. Cette voix une fois entendue vous obsède, ne vous quitte plus. Je ne connais pas d'œuvre comparable à celle de Charlotte Delbo, sinon Guernica, sinon le film Nuit et brouillard, même pudeur, même déchirure, même atroce tendresse, chez cette femme, chez Alain Resnais. Cette douloureuse et bouleversante incantation est de ces livres rares qui laissent soudain le lecteur en pays étranger à lui-même. » (François Bott, L'Express, 1970) Aucun de nous ne reviendra est paru aux Éditions de Minuit en 1970.

Inès Bernard : Je conseille toujours de lire Delbo et cette trilogie sur la Shoah qui est en fait un livre sur l'engagement et avec vraiment de la littérature et même de la poésie qui permet de voir le sort qui est réservé aux personnes qui s'engagent et c'est hyper important de le rappeler je pense de nos jours.

Ce livre est recommandé par : Inès Bernard

Ce livre est mentionné dans :

Paul Cassia, Inès Bernard, Élise Van Beneden - France Corruption : Qui se partage les 120 milliards d'Euros chaque année ? - Thinkerview