Au bonheur des morts : Récits de ceux qui restent Vinciane Despret
" Faire son deuil ", tel est l'impératif qui s'impose à tous ceux qui se trouvent confrontés au décès d'un proche. Se débarrasser de ses morts est-il un idéal indépassable auquel nul ne saurait échapper s'il ne veut pas trop souffrir ? L'auteure a écouté ce que les gens racontent dans leur vie la plus quotidienne. " J'ai une amie qui porte les chaussures de sa grand-mère afin qu'elle continue à arpenter le monde. Une autre est partie gravir une des montagnes les plus hautes avec les cendres de son père pour partager avec lui les plus beaux levers de soleil, etc. " Elle s'est laissé instruire par les manières d'être qu'explorent, ensemble, les morts et les vivants. Elle a su apprendre de la façon dont les vivants se rendent capables d'accueillir la présence de leurs défunts.
Depuis un certain temps, les morts s'étaient faits discrets, perdant toute visibilité. Aujourd'hui, il se pourrait que les choses changent et que les morts soient à nouveau plus actifs. Ils viennent parfois réclamer, plus fréquemment proposer leur aide, soutenir ou consoler... Ils le font avec tendresse, souvent avec humour. On dit trop rarement à quel point certains morts peuvent nous rendre heureux !
Rebeka Warrior : Ce livre m'a vraiment intéressée parce qu'il parle de notre relation aux morts, relation qui est quand même assez compliquée dans le monde occidental. Les morts n’y ont plus vraiment de place, et parler du deuil est également assez compliqué. Quelque part, il n’y a plus de joie à reparler de nos morts. Dans notre société, on ne veut pas voir les choses, on est très terre à terre, et c’est assez triste. Je crois qu’il est important pour ceux qui restent de continuer à faire vivre nos morts.
Ce livre est recommandé par : Rebeka Warrior
Ce livre est mentionné dans :
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine
