Aller au contenu

Le Comte de Monte-Cristo Alexandre Dumas

1815 : Edmond Dantès est ce jeune marin à qui tout réussit. On lui promet le grade de capitaine ; il va pouvoir épouser sa fiancée. Mais, victime d'une machination, il est accusé d'être un conspirateur bonapartiste. Son bonheur et son ascension sociale sont brisés net. Dans les geôles du château d'If, au large de Marseille, s'amorce le roman de sa vengeance. Après quatorze années d'enfermement, Edmond Dantès n'aura de cesse de punir ceux qui l'ont trahi. Puisque sa vie lui a été volée, autant en rêver d'autres. Il est temps de se réinventer : le simple marin devient comte de Monte-Cristo.Entre liberté et justice, vengeance et métamorphose, voici le chef-d'oeuvre du roman d'aventures.

Matthieu Pigasse : Parce que pour moi c'est Dumas, avec toute la longueur parfois de Dumas, parce qu'il était payé, je rappelle, au feuillet, mais voilà c'est une destinée humaine que je trouve magnifique, que je vais résumer en une phrase : « C'était donc toi ».

Edouard Caraco : Un chef d'œuvre !

Ce livre est recommandé par : Matthieu Pigasse, Edouard Caraco, Arnaud Katz, Michel Wieviorka, Fabien Pinckaers

Ce livre est mentionné dans :

Centerview - Le punk qui murmure à l’oreille des patrons et des gouvernements - Génération Do It Yourself (GDIY)

The Bradery - Concurrencer Veepee sans savoir coder : l’ambition réussie de deux amis d’enfance - Génération Do It Yourself (GDIY)

Bird Office & Kactus - Dans les coulisses de la fusion de deux start-ups concurrentes - Génération Do It Yourself (GDIY)

Michel Wieviorka : Perte de liberté et grogne sociale ? - Thinkerview

Odoo - L'antithèse de la start-up nation - Génération Do It Yourself (GDIY)