Aller au contenu

Au commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité David Graeber et David Wengrow

Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines des sociétés humaines et des inégalités sociales une histoire très simple. Pendant l’essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage.
Ce récit pose un gros problème : il est faux.

David Graeber et David Wengrow se sont donné pour objectif de « jeter les bases d’une nouvelle histoire du monde ». Le temps d’un voyage fascinant, ils nous invitent à nous débarrasser de notre carcan conceptuel et à tenter de comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer.
Foisonnant d’érudition, s’appuyant sur des recherches novatrices, leur ouvrage dévoile un passé humain infiniment plus intéressant que ne le suggèrent les lectures conventionnelles. Il élargit surtout nos horizons dans le présent, en montrant qu’il est toujours possible de réinventer nos libertés et nos modes d’organisation sociale.

Un livre monumental d'une extraordinaire portée intellectuelle dont vous ne sortirez pas indemne et qui bouleversera à jamais votre perception de l’histoire humaine.

Gaël Giraud : C'est un livre d'anthropologue qui réfléchit aux racines de la civilisation humaine sur la planète. Livre très discuté par les archéologues, mais très intéressants, extrêmement subtils et jubilatoires parce que David Graeber est un grand écrivain, malheureusement décédé.

Ce livre est recommandé par : Gaël Giraud, Alexis Bonon

Ce livre est mentionné dans :

Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud : Crise financière : la descente aux enfers ? - Thinkerview

Alexis Bonon - La fiction pour aider a prendre le virage climatique - L'Octet Vert