Cybernétique et société Norbert Wiener
La thèse de ce livre est que la société ne peut être comprise que par une étude des messages et des dispositifs de communication qu’elle contient.
Dans cet ouvrage classique et visionnaire, il s’agit, à travers une comparaison entre sociétés humaines et réseaux artificiels, de souligner la valeur de l’être humain et la richesse de son langage, toujours précaires face aux intérêts et pouvoirs technocratiques qui cherchent à les instrumentaliser, les contrôler, et finalement les dénaturer.Au-delà des enjeux stratégiques de la communication dans la vie sociale, Wiener propose de réinventer un humanisme bousculé par la capacité des machines à remplir des fonctions qui étaient jusqu’alors considérées comme réservées aux humains.Norbert Wiener (1894-1964), mathématicien américain, est l’un des pères des théories de l’information, des communications et de l’automatique. Il a popularisé sa vision unifiée de ces domaines et de leur implication scientifique et philosophique sous le nom de « cybernétique ».
Tariq Krim : Au niveau de l'IA, je recommanderais toujours si on l'a pas lu, c'est très vieux, mais c'est très bon. C'est Cybernétique et société. Norbert Wiener qui a quand même vu beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses. Avant, il avait compris une chose, c'est que si l'homme construit une machine qu'il contrôle, l'inverse est possible. Et c'est vrai qu'il a écrit dans les années 48, 50, c'était juste incroyable.
Ce livre est recommandé par : Tariq Krim
Ce livre est mentionné dans :
Le coup d'État numérique : comment la tech est devenue l'arme ultime du pouvoir ? - Sismique
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine