Aller au contenu

Livres recommandés par Laurent Morel

L'Argent Charles Péguy

Le texte qui suit fut rédigé en 1913, dans un contexte social et culturel marqué notamment par l’industrialisation de la France, l’émergence du modèle capitaliste en Occident et les changements profonds qu’implique le basculement d’un modèle de société vers un autre. Et c’est justement de la critique d’un système de représentation dont il est ici question, de la remise en cause d’une idéologie naissante qui place désormais l’argent au sommet des valeurs et dont le poids interfère inévitablement, sans même que nous puissions nous en rendre compte, dans la construction des mentalités, dans la façon dont les hommes et les femmes, dès leur plus jeune âge, réfléchissent et se comportent. C’est sur cette modernité que Péguy nous interpelle, une modernité qui sanctifie un nouveau Dieu : l’Argent.

Laurent Morel : Ça prend pas longtemps à lire, et c'est la première mondialisation, il parle de la sobriété en fait.

Recommandé par : Laurent Morel

Episode : Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel : Éviter l’effondrement ? - Thinkerview

La Société de consommation Jean Baudrillard

La consommation est devenue la morale de notre monde. Elle est en train de détruire les bases de l'être humain, c'est-à-dire l'équilibre que la pensée européenne, depuis les Grecs, a maintenu entre les racines mythologiques et le monde du logos. L'auteur précise : "Comme la société du Moyen Age s'équilibre sur la consommation et sur le diable, ainsi la nôtre s'équilibre sur la consommation et sur sa dénonciation".

Recommandé par : Laurent Morel

Episode : Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel : Éviter l’effondrement ? - Thinkerview

La Chartreuse de Parme Stendhal

Un livre unique, une somme romanesque, un livre dicté en moins de deux mois et qui est le sommet de l'improvisation, un récit sur Bonaparte, Waterloo, l'Italie, un grand ouvrage politique, que dire encore en faveur de ce qu'Italo Calvino appelait "le plus beau roman du monde". Une comédie humaine, un itinéraire spirituel, plusieurs histoires d'amour enfermées dans une petite ville d'Italie, avec le passage du temps, le charme de la mémoire, les "paysages sublimes", le paradoxe d'un héros qui trouve son paradis en prison, toutes les vertus et toutes les lâchetés, il faudrait tout citer. Manqueraient encore la merveilleuse brièveté de la phrase, et le sens de l'humour. Toute la littérature française en un volume.

Recommandé par : Laurent Morel

Episode : Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel : Éviter l’effondrement ? - Thinkerview

Laurent Morel apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 09/02/2022

Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel : Éviter l’effondrement ?