Aller au contenu

Livres recommandés par Hervé Machenaud

Lettres à un jeune poète Rainer Maria Rilke

En 1903, Rilke répond à Franz Kappus, un jeune homme de vingt ans, élève d’un prytanée militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, que Kappus publiera en 1929, trois ans après la mort de Rilke. Leur retentissement n’a fait que s’accroître depuis. Bien plus, en effet, qu’un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, l’accomplissement intérieur de notre être.
Cette nouvelle traduction s’accompagne ici d’essais échelonnés entre 1912 et 1919, Sur le poète, Instant vécu et Bruit originaire, ainsi que de poèmes écrits en français, à la fin de sa vie, par l’auteur des Elégies de Duino. Trois visages d’un des plus grands poètes du xxe siècle.

Recommandé par : Hervé Machenaud

Episode : Hervé Machenaud : Souveraineté énergétique : vers une tiers-mondisation de la France ? - Thinkerview

Regards sur le monde actuel Paul Valéry

Le génie de Paul Valéry - l'un des esprits les plus puissants et les plus lucides du siècle - a été non pas seulement de penser tout ce qui traversait son esprit, mais de le repenser, et en particulier les notions qu'il avait reçues ou qu'il s'était, comme tout le monde, formées, et qui servent aux groupes humains à réfléchir sur leurs relations. Comme tout lui était objet de pensée, il a réuni, ici, des essais, au sens véritable du terme, dont le dessein est de préciser " quelques idées qu'il faudrait bien nommer politiques ". De celle de la dictature, à celle sur les fluctuations de l'Amérique comme projection de l'esprit européen... Comme dans sa poésie - aussi bien que dans ses spéculations sur le fonctionnement de l'intellect, ou l'entrelacement du système nerveux et des sentiments, - Valéry se montre dans ces pages tel que Claudel le voyait : " ... l'esprit attentif à la chair et l'enveloppant d'une espèce de conscience épidermique, le plaisir atteint par la définition, tout un beau corps gagné, ainsi que par un frisson, par un réseau de propositions exquises "...

Hervé Machenaud : Fascinant de prévision de ce qu'il est en train de se passer, écrit dans les années 20 ou 30. Incroyable.

Recommandé par : Hervé Machenaud

Episode : Hervé Machenaud : Souveraineté énergétique : vers une tiers-mondisation de la France ? - Thinkerview

L'Enracinement Simone Weil

"L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie." Simone Weil.

Hervé Machenaud : Fondamental dans les enjeux qui, de mon point de vue, sont en train de se jouer dans la société.

Eric Sadin : L’enracinement, qu'elle a écrit en pleine guerre en 1943, elle est morte avant, c'est Albert Camus qui l'a publiée chez Gallimard en 1949, où elle parle du besoin humain d'être enraciné. Mais enraciné pas sous la logique barricienne ou d'extrême droite du terroir. L'enracinement, ça veut dire être dans des situations où nous sommes dans des états d'équilibre. C'est-à-dire pas en porte à foi avec nous-mêmes. Enracinement dans un territoire, enracinement avec des valeurs qui nous meuvent, enracinement dans des rapports qui sont épanouissements et qui ne laissent pas avec les autres, enracinement avec le milieu, c'est-à-dire être à notre place. C'est ça, enraciné. Chacun a sa place, sa place qui est mobile, qui est faite de volonté. Et je pense que quand je parle d'enracinement, je parle du migrant, je pense que le problème d'immigration aujourd'hui c'est évidemment, c'est énorme, mais nous sommes tous des migrants, nous avons tous été plus ou moins des migrants et retrouver notre place et dans l'action et dans l’équilibre, c'est un enjeu majeur. Donc, Simone Weil, au moment de la guerre, a vu ce besoin de retrouver ce besoin d'équilibre et quand il nous fait défaut, il nous rend fou.

Recommandé par : Hervé Machenaud (et aussi par Eric Sadin)

Episode : Hervé Machenaud : Souveraineté énergétique : vers une tiers-mondisation de la France ? - Thinkerview

Le jour où la Chine va gagner - La fin de la suprématie américaine Kishore Mahbubani

Mahbubani analyse la compétition que se livrent la Chine et les Etats-Unis, il en présente les enjeux et prévoit son issue. L'auteur montre que Washington, sûre de sa puissance, cumule les erreurs notamment en augmentant ses dépenses militaires et sans établir une stratégie de coopération internationale sur le long terme. Selon lui, aucun des deux pays n'aurait intérêt à ce que cette rivalité aboutisse à un affrontement militaire toutefois le conflit géopolitique semble inextricable.

Hervé Machenaud : Explique ce que l'occident est en train de ne pas comprendre sur ce qui se passe dans le monde, en restant, les Etats-Unis en particulier, complètement crispés sur leur position dominante, et qui va exploser s'ils se crispent trop, alors que ce serait l'intérêt commun de voir que le monde est divers et peut se construire ensemble dans la diversité.

Recommandé par : Hervé Machenaud

Episode : Hervé Machenaud : Souveraineté énergétique : vers une tiers-mondisation de la France ? - Thinkerview

Hervé Machenaud apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 01/02/2023

Hervé Machenaud : Souveraineté énergétique : vers une tiers-mondisation de la France ?