Aller au contenu

Livres recommandés par François Ruffin

Les années Annie Ernaux

La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer." Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

Recommandé par : François Ruffin

Episode : François Ruffin : Où va la France ? - Thinkerview

Un homme, un vrai Tom Wolfe

Si l'Amérique était un homme, elle aurait pour nom Charlie Croker. Parti de rien, ce colosse blanc aux allures de taureau a bâti, de ses mains, un immense empire immobilier. La ville d'Atlanta a assisté, béate, à son envol ; elle se réjouit aujourd'hui à l'idée de sa chute... Son dernier projet est un désastre et ses créanciers ont flairé l'odeur du sang. Acculé, Croker se voit proposer un marché qui décidera de son honneur ou de son salut.
Un dilemme américain : rester un homme et tout perdre ou rejoindre la meute ?

Recommandé par : François Ruffin

Episode : François Ruffin : Où va la France ? - Thinkerview

La Société ingouvernable : Une généalogie du libéralisme autoritaire Gregoire Chamayou

Dans ce livre, on apprendra notamment comment fut imaginé un nouveau « management des ressources humaines », imposé le « primat de la valeur actionnariale », formulé un « management stratégique de l’environnement social » sur fond de guerre aux « parties prenantes », remobilisée à des fins de dérégulation une « responsabilité sociale des entreprises » avec ses « codes de conduite », échafaudées, enfin, des stratégies invasives de « limitation de la démocratie » et de « détrônement de la politique », parmi lesquelles la « constitutionnalisation économique de la politique » et une « micropolitique de la privatisation ». Cette généalogie mettra aussi en lumière les racines intellectuelles méconnues d’un libéralisme autoritaire aux multiples facettes qui est à l’heure actuelle de plus en plus ostensiblement remis à l’ordre du jour.

Christophe Bonneuil : C'est une analyse des stratégies des élites économiques capitalistes pour répondre aux critiques sociales et aux critiques environnementales. On apprend par exemple que Nestlé, à la fin des années 70, il y a un boycott sur le lait en poudre qui tue des enfants en Afrique, toutes les assos chrétiennes qui suivent le boycott. Que fait Nestlé pour lutter contre ça ? ils embauchent un spécialiste de la contre-insurrection formé à la CIA en Amérique centrale et qui va élaborer une stratégie contre les mouvements tiers-mondistes et les mouvements écolos. Et donc ce livre nous permet de ne pas sous-estimer le fait qu'en face de nous, il y a des gens qui veulent pas le bien humain, le bien de la planète et qui ont des stratégies.

Recommandé par : François Ruffin (et aussi par Christophe Bonneuil)

Episode : François Ruffin : Où va la France ? - Thinkerview

Le Colonel Chabert Honoré de Balzac

On n'oublie pas le surgissement de ce fantôme, le colonel Chabert, cru mort à Eylau. Ni le drame de ce héros, réduit à la misère et à l'hospice par l'égoïsme de ceux qu'il aime. Ni la vision d'un cerveau qui ne retrouve la mémoire que pour mieux la reperdre.Histoire invraisemblable ? Non pas. Ces clochards, ces vagabonds que nous côtoyons, le génie de Balzac nous pousse à voir en eux des Chabert.

Recommandé par : François Ruffin

Episode : François Ruffin : Où va la France ? - Thinkerview

Questions de sociologie Pierre Bourdieu

« Ce qui circule entre les chercheurs et les non-spécialistes, ou même entre une science et les spécialistes des autres sciences, ce sont, au mieux, les résultats, mais jamais les opérations. On n'entre jamais dans les cuisines de la science. » Ce sont ces secrets de métier, ces recettes de fabrication, ces tours de main, que Pierre Bourdieu tente de livrer ici. En regroupant l'ensemble des réponses qu'il a faites, dans des exposés, des interventions orales ou des interviews, aux principales questions que pose la sociologie, il livre sous la forme à la fois directe et nuancée que permet le discours oral, des réflexions sur la méthode et sur les concepts fondamentaux de sa sociologie (champ, habitus, capital, investissement, etc.), sur les problèmes épistémologiques et philosophiques que pose la science sociale, en même temps que des analyses nouvelles sur la culture et la politique, la grève et le syndicalisme, le sport et la littérature, la mode et la vie artistique, le langage et la musique. En donnant accès au travail sociologique en train de se faire, il invite le lecteur non à s'identifier à une « pensée » toute pensée mais à se rendre maître d'une méthode de pensée. Ce recueil est initialement paru en 1981.

Recommandé par : François Ruffin

Episode : François Ruffin : Où va la France ? - Thinkerview

François Ruffin apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 06/10/2022

François Ruffin : Où va la France ?