Aller au contenu

Livres recommandés par Clémence Marque

La Grande Extension : Histoire de la santé humaine Jean-David Zeitoun

L'amélioration de la santé humaine est une anomalie à l'échelle de l'évolution. Pendant des dizaines de milliers d'années, les humains ne vivaient pas plus de trente ans en moyenne. La grande extension de notre espérance de vie a commencé autour des années 1750 en Occident. Lente mais continue, elle est principalement due à la désinfection et à une meilleure alimentation. C'est ainsi que, en deux siècles, notre longévité a doublé. Depuis 1950, les progrès de la médecine et de la pharmacie ont permis de gagner encore vingt-cinq années de vie. Mais, en parallèle, les humains ont fait émerger deux énormes risques, environnemental et comportemental, qui causent les maladies chroniques et rendent possible une rétrogression de la santé humaine. La pandémie de Covid-19 n'est pas le fait du hasard. Elle est une illustration sévère des dysfonctionnements des sociétés humaines et notamment de leur rapport à l'environnement. Le SARS-CoV-2 est un produit naturel, mais son émergence et sa persistance sont des produits humains. Le grand récit de la santé humaine.

Recommandé par : Clémence Marque

Episode : Clémence Marque : Effondrement, pénurie de médicaments ? - Thinkerview

Le Suicide de l'espèce : Comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies Jean-David Zeitoun

Ce livre est une tentative d'explication d'une anomalie de masse : la société mondiale produit de plus en plus de maladies, tout en dépensant toujours avantage pour essayer de les traiter. La réponse courte à cette contradiction est que les risques environnementaux, comportementaux et métaboliques qui causent les maladies sont des conséquences de la croissance économique.Nous avons laissé se créer une offre et une demande de risques. La logique de l'offre est simple et son rationnel est économique : les entreprises vendent des risques ou les disséminent pour produire plus et moins cher. La logique de la demande est plus complexe et diversifiée : nous nous exposons aux risques ou nous les consommons par nécessité, par erreur ou inattention, par addiction ou par désespoir.La production de maladies entraîne un suicide au ralenti de l'espèce humaine, qui n'a cependant rien d'une fatalité.

Recommandé par : Clémence Marque

Episode : Clémence Marque : Effondrement, pénurie de médicaments ? - Thinkerview

L'énergie du déni : Comment la transition énergétique va augmenter les émissions de CO2 Vincent Mignerot

« Si sans maîtrise nous filons droit vers l'abîme, l'illusion du contrôle nous y précipiterait plus vite encore. »
La transition énergétique est actée : les investisseurs et les sociétés exploitant les énergies fossiles seraient résolument engagés dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Les débats ne portent plus que sur l'orientation générale du modèle, sur la place du nucléaire ou des énergies renouvelables dans le futur mix.
Un regard attentif et documenté sur le sujet fait toutefois apparaître une autre réalité. Au lieu de les remplacer, les énergies dites « décarbonées » nous procurent de nouveaux moyens afin de continuer à exploiter toutes les formes d'énergie existantes. Ainsi, l'extraction des hydrocarbures est à la fois soutenue financièrement et techniquement par le développement des énergies vertes.
Cette « synergie énergétique » pourrait avoir un plus grand impact sur le réchauffement climatique que si aucune transition n'était tentée – transition dont aucune étude scientifique n'a, à ce jour, démontré la possibilité. Au-delà de cette dimension écologique, Vincent Mignerot interroge la propension de l'humanité à se raconter des histoires, à s'illusionner sur ses capacités à orienter le cours de son destin selon son intérêt véritable.

Clémence Marque : Vincent a ce talent, il a cette capacité à poser les questions qui fâchent, à poser les questions qui dérangent parfois, et il a l'honnêteté de présenter ça comme des hypothèses, mais en tout cas, lui, il questionne la question de la transition énergétique, et il se pose la question de "est-ce que la transition énergétique existe vraiment ? Est-ce qu'on n'est pas juste en train d’additionner et est-ce qu'on risque pas, au contraire, de potentialiser finalement l'utilisation des énergies fossiles ?". Donc je trouve ça très intéressant et très, comment dire, inspirant, de se poser des questions fondamentales sur ces questions qui paraissent évidentes et pourtant qui n'ont jamais été démontrées par la science.

Recommandé par : Clémence Marque

Episode : Clémence Marque : Effondrement, pénurie de médicaments ? - Thinkerview

La maison Roberto Innocenti, J. Patrick Lewis

Sur le linteau de la porte, une date gravée : 1656. L'année de la construction. Une année de peste. La Maison est bâtie de pierre et de bois. Au fil du temps, ses fenêtres se sont mises à voir et son toît à entendre. Elle a vu des feuilles grandir, des arbres tomber, entendu des rires et le son du canon. Elle a connu bien des familles, des tempêtes, des marteaux et des scies, des deuils et enfin l'abandon. Puis un jour, à nouveau, des enfants se sont aventurés dans son ombre, à la recherche de champignons et de châtaignes et une vie nouvelle lui a été donnée à l'aube d'un âge moderne. Vue de sa vieille colline, ceci est son histoire du XXe siècle.

Clémence Marque : Une BD qui m'a beaucoup touchée qui s'appelle "La Maison" de Roberto Innocenti. On n'a pas eu l'occasion de parler de complexité et de beaucoup de choses, c'est dommage, et notamment d'autonomie et d’hétéronomie. Cette BD, c'est l'histoire d'une maison au cours du XXe siècle, ça commence en 1900 et c'est très peu de texte, mais beaucoup d'images et on voit en fait l'évolution de cette maison. Et c'est un livre qu'on peut lire plusieurs fois on trouvera d'autres détails à chaque fois qu'on va le relire et c'est je trouve une expression artistique super claire de comment est-ce que notre mode de vie a évolué d'une forme d’autonomie, d'un lien avec nos besoins primaires et fondamentaux à l'hétéronomie qu'on connaît aujourd’hui, c'est à dire c'est pas les gens hyper hors sol qui sont très déconnectés de leurs besoin fondamentaux. Et je trouve que c'est une BD qui illustre ça très très bien.

Recommandé par : Clémence Marque

Episode : Clémence Marque : Effondrement, pénurie de médicaments ? - Thinkerview

Clémence Marque apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 26/05/2023

Clémence Marque : Effondrement, pénurie de médicaments ?