Aller au contenu

Adieu à la croissance - Bien vivre dans un monde solidaire Jean Gadrey

Ce livre est la troisième édition augmentée de l'ouvrage paru en octobre 2010. 
Une remise en cause du culte de la croissance et des pistes pour une autre prospérité, " plus juste et plus douce ". En coédition avec Alternatives Économiques. 

La croissance : un remède à tous les maux ! Tel est le discours martelé par nos dirigeants depuis des décennies, qu'il s'agisse de réduire le chômage, de régler le problème des retraites, de résorber les inégalités ou de surmonter la crise écologique. 
Et si la croissance n'était pas la solution, mais le problème ? Elle est désormais un fac¬teur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès. 
Faut-il pour autant nous résoudre à une austérité punitive ? Certes non, affirme Jean Gadrey, qui prône une société privilégiant le " mieux-être " et non le " plus-avoir ". Une société qui doit, et peut, viser le plein-emploi ainsi qu'un haut niveau de protection sociale pour tous. 
C'est le chemin d'une autre prospérité qui est ici proposé, plus juste, moins violente et donc réellement durable. 

Gilles Raveaud : C'est un vrai livre d'économiste. Jean Gadrey a été un mathématicien, statisticien, qui a beaucoup travaillé sur la question des services. Il a très vite compris avant les autres que la grande majorité des emplois étaient dans les services. Il a été écologiste avant tout le monde dans la profession. Il a été féministe avant tout le monde dans la profession. Il a fait des centaines d'articles sur son blog, sur Alternatives économiques qui sont très très bons, qui datent de quelques années que vous pouvez toujours lire. Donc Adieu à la croissance, c'est fantastique.

Ce livre est recommandé par : Gilles Raveaud

Ce livre est mentionné dans :

Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud : Crise financière : la descente aux enfers ? - Thinkerview