Aller au contenu

Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix : En route vers un confinement énergétique ? - Thinkerview

Invités dans cet épisode :

Livres recommandés dans cet épisode :

Le gang de la clef à molette : C'est une histoire complètement délirante aux Etats-Unis de saboteurs écolos. Bon je ne dis pas qu'il faut saboter des trucs, c'est pas ça, mais c’est hilarant, c'est vraiment chouette, ça date des années 70.

La Terre demeure : Un peu en mode colapso, c'est un roman très ancien de George Stewart, qui s'appelle "La Terre demeure". C'est un espèce de truc horrible où tout le monde meurt, sauf quelques personnes. Mais au-delà de ça, c'est un roman sur la transmission, sur la capacité à transmettre une complexité technologique. Au début ils bouffent tous les boîtes de conserve, tout le monde est hyper riche. Les survivants qui restent, ils sont là, ils ne bossent pas, et puis à un moment ils disent "mais merde, faut qu'on apprenne à faire des trucs, parce qu’après un moment il n'y aura plus de stock". C'est pas mal écrit, je trouve que c'est assez sympa.

L'âge des Low-tech : Pour moi c'est le prolongement du rapport du club de Rome, c'est-à-dire qu'il a quand même des solutions qui fonctionnent dans un monde contraint. Il y a un petit passage un peu aride avant la moitié, un peu technique. Mais une fois qu'on l'a passé, honnêtement, ça donne des perspectives.

Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique : C'est quand même assez incroyable, ce qu'il a fait avec Christophe Blain. Moi ça fait plus de 15 ans que je parle du sujet autour de moi, mais là, je vois tout le monde autour de moi qui a ce livre-là. Ils ne l'ont pas forcément lui jusqu'à la fin, mais il a quand même réussi à faire pénétrer le sujet dans les chaumières.

Ravage : Le livre de Barjavel, qui s'appelle "Ravage", un des premiers livres de science-section, date de 1943 et qui se projette en 2040 quelque chose, à peu près là où on en est aujourd'hui, où du jour au lendemain il n'y a plus d'énergie, plus d'électricité, blackout. En 43, il fallait être un peu visionnaire et ça nous montre un peu ce qui nous attend. Ce n'est pas très gros, ça vaut le coup.

La guerre éternelle : Plutôt pour les amateurs de SF effectivement, La guerre éternelle de Joe Haldeman, comme on est en guerre un peu. Un truc très sympa, écrit par un ancien du Vietnam, qui est une une fable. Ça existe en BD aussi d’ailleurs, ça a été adapté.

Voir la page de l'épisode

Livres les plus recommandés sur Thinkerview